BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPéRATIONNEL
Description de la formation

Cette formation en Management Commercial est conçue pour former des professionnels capables de piloter des équipes de vente tout en étant directement impliqué dans l’action commerciale. Le programme aborde les fondamentaux de la communication, de la relation client, du management d’équipe et de l’animation commerciale.
Vous apprendrez à utiliser divers outils numériques, notamment des logiciels CRM, et à mettre en œuvre des techniques de prospection modernes. Des modules pratiques, basés sur des situations réelles, vous permettront d’acquérir une polyvalence indispensable pour optimiser les processus commerciaux. Les formateurs, issus du secteur, vous transmettent leurs connaissances et conseils pour renforcer la gestion d’actions commerciales, que ce soit en fonction des évolutions du marché, des méthodes de vente ou bien encore des concurrents.
Ce cursus prépare les stagiaires à s’intégrer rapidement dans une équipe commerciale en apportant efficacité, rigueur et sens du relationnel, tout en contribuant activement à la croissance de l’entreprise.
Quels sont les objectifs de la formation ?

Développer la relation client et vente conseil
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager une équipe commerciale
Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques
- Formation présentielle en alternance (1 semaine par mois)
- Méthode active : Travaux pratiques, mise en situation, évaluation
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
Moyens techniques et pédagogiques
- Paperboard,
- Connexion internet
- Salle de cours
- Équipement informatique et audiovisuel
Modalités d'examens
- Les candidats (issus de la formation professionnelle continue ou VAE) s’inscrivent à l’examen du diplôme. Une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives des unités du diplôme est délivrée lorsque les candidats obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 des blocs de compétences correspondants. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves.
- En cas de réussite à l’examen : obtention du diplôme du BTS Management Commercial Opérationnel (Diplôme de niveau III). – En cas d’échec à l’examen : possibilité de conserver les notes supérieures ou égales à 10 dans un délai de 5 ans. Remise d’une attestation d’heures effectuées, par le centre de formation
Modalités de financement
- Eligible au CPF
- Prise en charge de la formation possible par le Pôle Emploi suivant la situation professionnelle.
- Région
- Financement personnel
- Plan de développement des compétences l’entreprise
Suivi et évaluation
- Feuille de présence
- En cours de formation : contrôle continu écrit et oral sur les modalités et objectifs de l’examen final ;
- En fin de formation : Examen final organisé par l’Education Nationale en centre d’examen.
Validation
- Présentation à l’examen du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences de niveau 5.
Modalités d'accès et de rétractation
- Délais de rétractation : 14 jours contractuel
- Délai d’accès à la formation : 14 jours contractuel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
MOTORS FACTORY FORMATION se tient à la disposition des personnes en situation de handicap pour faciliter leur participation à la formation.
Avec un référent handicap à disposition, nous vous assurons un suivi adapté et un lien constant entre le réseau de partenaire et l’équipe pédagogique.
Notre référent handicap : au 01 85 00 00 88 ou par email : contact@motorsfactoryformation.fr

Informations
Durée de la formation
La formation est organisée en continu et est personnalisable selon les parcours professionnels de chaque candidat.
- 24 mois
- 1 semaine/mois
Prérequis
- Avoir validé le Bac ou un diplôme de niveau 4
- Ou avoir un niveau Terminale
- Ou avoir validé un diplôme de niveau 3 avec deux ans d’expérience professionnelle
- Ou avoir un niveau Seconde ou Première avec deux ans d’expérience professionnelle
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)*
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH pour la conclusion d’un contrat d’apprentissage
Programme de formation
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Enseignement général
Certificateur
Suite de parcours
- Licence professionnelle ou bachelor Commerce, Banque, Assurance, Métiers de l’immobilier
Les débouchés
- Assistant chef de rayon, Manageur de rayon
- Marchandiseur
- Chargé d’accueil
- Conseiller financier
- Chargé de clientèle
- Conseiller de vente
- Responsable point de vente
- Titre professionnel Niveau 5 (BAC+2)
- Code RNCP : 38362 du 07/11/2018
- Villeneuve la garenne (92390)
- Tous publics
- 7 500 Euros