Titre pro – Employé(e) administratif(ve) et d’accueil
Description de la formation

Cette formation vise à développer les compétences indispensables pour occuper des fonctions administratives et d’accueil au sein d’une entreprise. Le programme vous enseigne la gestion des courriers, l’organisation de réunions, le classement des dossiers et l’utilisation des outils bureautiques. Vous apprendrez également à accueillir et orienter les visiteurs et clients avec professionnalisme, en maîtrisant les techniques de communication verbale et téléphonique.
Des mises en situation vous permettront de gérer efficacement l’accueil physique et téléphonique, tout en instaurant une ambiance chaleureuse et structurée. Les formateurs partagent leurs bonnes pratiques et astuces pour optimiser la gestion administrative, afin de garantir la fluidité des échanges et la réactivité dans le traitement des informations.
Ce cursus est idéal pour celles et ceux souhaitant évoluer dans un environnement dynamique et polyvalent, où l’efficacité administrative contribue directement à la qualité du service rendu.
Quels sont les objectifs de la formation ?

Accueillir une clientèle ou une personne
Communiquer en inter personnel
Gérer et actualiser les informations mises à la disposition d’un public
Participer à la communication et la prise de décision au sein d’une entreprise
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
Organiser une réunion et des déplacements professionnels
Suite de parcours

Méthodes pédagogiques
- Formation présentielle en alternance (1 semaine par mois)
- Méthode active : Travaux pratiques, mise en situation, évaluation
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
Moyens techniques et pédagogiques
- Paperboard
- Connexion internet
- Salle de cours
- Équipement informatique et audiovisuel
Moyens d’encadrement
L’encadrement des apprenants est assuré par la direction et l’équipe pédagogique. Un conseiller pédagogique est dédié à l’évolution de votre carrière et évalue avec vous votre profil, vos compétences et vos motivations, afin de vous proposer le meilleur parcours pour atteindre vos objectifs de carrière. En formation, vous êtes suivi(e) par un responsable de site et un formateur référent afin d’évaluer vos acquis, cibler vos éventuelles difficultés, et vous apporter des solutions pour obtenir votre certification professionnelle.
Formateur
Tous les formateurs du parcours sont des professionnels intervenant dans leur domaine de compétences. Expérimentés en formation d’adultes, ils exercent ou ont exercé dans leur domaine d’intervention.
Modalités d'examens
- Mise en situation professionnelle écrite (2 h 45) : À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
- Mise en situation orale devant un jury (1 heure dont 10 min de préparation) : À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis de 50 minutes pour réaliser des missions d’accueil physique, téléphonique et administratif.
- Entretien final : Le jury examine avec le candidat son dossier professionnel. Il évalue la vision et la compréhension du métier par le candidat, ainsi que l’acquisition d’une culture professionnelle.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
Modalités de financement
Eligible au CPF
Prise en charge de la formation possible par le Pôle Emploi suivant la situation professionnelle.
Région
Financement personnel
Plan de développement des compétences l’entreprise
Suivi et évaluation
- Feuille de présence et Attestation de fin de formation
- Enquêtes de satisfaction
- Accompagnement à la réalisation du dossier professionnel
- Contrôles continus.
- Des études de mise en situation sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel de certification consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel.
- Accompagnement socio professionnel : Mesure de l’insertion professionnelle des sortants : suivi post formation réalisé conformément à nos process « démarche qualité »
Validation
Présentation à l’examen du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP). Possibilité de valider le titre professionnel par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou à la suite d’un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3
Modalités d'accès et de rétractation
- Délais de rétractation : 14 jours contractuel
- Délai d’accès à la formation : 14 jours contractuel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
MOTORS FACTORY FORMATION se tient à la disposition des personnes en situation de handicap pour faciliter leurs participations à la formation.
Avec un référent Handicap à disposition, nous vous assurons un suivi adapté et un lien constant entre le réseau de partenaire et l’équipe pédagogique.
Notre référent Handicap : au 01 85 00 00 88 ou par email : contact@motorsfactoryformation.fr

Télécharger le guide de formation
Date et durée
Durée de la formation
La formation est organisée en continu et est personnalisable selon les parcours professionnels de chaque candidat.
- 455 heures en centre
- 1 semaine/mois
Prérequis
- Pas de niveau requis.
- Maîtrise du pack office.
- Expérience en accueil ou en administratif est un plus.
- Un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)*
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH pour la conclusion d’un contrat d’apprentissage
Programme de formation
- Réaliser les travaux administratifs courant d’une structure
- Assurer l’accueil d’une structure
- Connaissances transversales
Les débouchés
- Agent administratif
- Employé administratif
- Employé de bureau
- Agent d’accueil
Suite de parcours
- Titre professionnel Secrétaire-assistant(e) pour l’obtention d’un diplôme RNCP de niveau supérieur Niveau 4
- Titre professionnel Niveau 3 (BAC)
- Villeneuve la garenne (92390)
- Tous publics
- 7 500 Euros